Qu'est-ce qu'un jeu de rôle papiers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jeu de rôle papiers?

Message par Ephyr Kurai le Jeu 12 Jan - 13:51

Peut-être avez vous atterrit ici sans savoir de quoi parler ce forum, et peut-être même n'avez vous aucune idée de ce qu'est un jeu de rôle papiers. Pas de panique, puisque ce sujet - comme son nom l'indique si bien- répond à cette interrogation!


I: Le Jeu de Rôle
Pour ça, il faut d'abord définir ce qu'est un jeu de rôle ( ou JDR, ou RPG pour Role Playing Game ). Comme son nom l'indique, la règle principale du jeu de rôle est que chaque personne y jouant doit tenir un rôle. Si d'autres règles peuvent s'ajoutent selon les jeux, elle reste la règle principale, et souvent la préoccupation majeure de ceux jouant à ces jeux. On peut comparer le jeu de rôle à du théâtre improvisé, par exemple.
Les exemples de jeu de rôle sont très nombreux, pour ne donner qu'un exemple, on pourra citer le Loup-Garou de Thiercelieux, où chacun à un rôle défini par la carte, et ce rôle change son approche du jeu (puisque chaque personnage suit son propre objectif).

Il y a également de fortes chances que vous connaissiez les jeu vidéos de rôles, où le premier objectif est avant tout de jouer un personnage dans un univers cohérent. Si on s'en tient au sens premier du jeu de rôle, ceux-ci ont une place prépondérante dans la culture jeu-vidéoludique (Assassin's Creed, The Elder Scrolls, Pokémon, The Witcher, jusqu'à Minecraft dans sa définition la plus stricte).

II: Le Jeu de Rôle Papier dans tout ça
Le Jeu de Rôle Papier (ou Jeu de Rôle sur Table), se rapproche du jeu de société. Si la définition et les limites sont floues (certains considèrent en effet que le Loup-Garou de Thiercelieux cité précédemment appartient au jeu de rôle papier), on peut en trouver des caractéristiques communes: plusieurs joueur incarnent un personnage qu'ils incarnent dans un univers créé par le Maître du Jeu ou Meneur du Jeu (ou MJ), qui décrit l'univers, ses habitants, et fait appliquer les règles du jeu.
Le tout se fait généralement autour d'une table, puisqu'un jeu de rôle peut durer assez longtemps, même s'il est possible de le faire en plusieurs séances: en effet, contrairement au Monopoly où la boîte est rangée si le jeu n'est pas fini, l'univers du jeu de rôle est dans la tête du MJ, ce que permet d'arrêter le jeu et de le reprendre plus tard.
Les jeu de rôle peuvent se passer dans plusieurs univers (médiéval-fantastique, science fiction, apocalypse zombi pour ne citer que les plus connus) et sur des tons différents: certains seront très sérieux, voir oppressant, cherchant un univers horrifique, quand d'autres seront bien plus décontractés.  Ils diffèrent aussi par leur règles et leur complexité, certains étant très simples mais se reposant plus sur le MJ, tandis que d'autres ont des règles très précises, et où le MJ ne fait que les appliquer à la lettre.

La plupart des jeux de rôle font appel à des feuilles de personnages, pour noter les caractéristiques de son personnage, ainsi qu'à des dés pour simuler le hasard et rendre le jeu plus intéressant. Certains y jouent également déguisé pour plus d'immersion.  

Les jeux de rôle les plus connus sont la série des Donjons&Dragons, mais on peut également citer Pathfinder, The Call of Cthulhu, ....


II: Et Les Arts Noirs, qu'est-ce donc?
Je vous invite à lire cette rubrique qui expliquera en détail quel jeu vidéo c'est:
avatar
Ephyr Kurai
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://lesartsnoirs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum